Menu

Classement et labellisation

Vous souhaitez opter pour un classement, une labellisation de votre structure? Voici les liens des différents sites présentant les modalités de classement et labellisation.

Atout France 

In auris 

Cabinet accrédité Cofrac, réalise votre classement en meublé de tourisme de 1 à 5 étoiles.

Sitewww.leconseiltourisme.com

Gîtes de France

Le réseau « Gîtes de France » est aujourd’hui le premier label européen d’hébergements chez l’habitant en milieu rural. Il comprend actuellement près de 43 000 adhérents. Il met en avant le respect de l’environnement, des traditions locales, la préservation du patrimoine bâti et un accueil authentique.

Sitewww.gites-de-france.com

Clévacances

Le Label « Clévacances » est né en 1997 et compte aujourd’hui près de 24 000 gîtes et locations de vacances labellisés ainsi que 5 800 chambres d’hôtes en France. C'est le second réseau français de meublés de tourisme et de chambres d'hôtes.

Sitewww.clevacances.com/

Charmance

Le label Charmance a été créé par les Gîtes de France pour développer son offre en matière de Bed and Breakfast à la française.

Les deux principales caractéristiques :

  • la garantie d’un accueil de qualité assuré par une personne clairement identifiée, permettant d’instaurer un lien privilégié entre l’exploitant ou son représentant et le client,
  • un environnement rural caractérisé de qualité dans lequel le produit «Charmance » est intégré.

Procédure de classement d'un meublé de tourisme
Sitealsace-destination-tourisme.com


Un écolabel pour les hébergements (hôtels, meublés, chambres, campings)
Sitewww.ecolabels.fr

Label Tourisme et Handicap 

Le label « Tourisme et Handicap » a été créée en 2001 afin d’identifier les équipements et sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps, qu’il s’agisse d’handicap moteur, visuel, auditif ou mental.
Il répond ainsi à deux objectifs : celui de développer une offre touristique adaptée et celui d’anticiper l’obligation légale d’accessibilité.
Pour être labellisé, un site doit répondre à un cahier des charges et le gestionnaire doit s’engager de façon pérenne à garantir des prestations adaptées et un accueil de qualité.

Sitewww.tourisme-handicaps.org

Logis

« Les Logis » (anciennement connu sous l'enseigne Logis de France) forment un réseau de plus de 3 000 hôtels-restaurants en Europe, qui mettent en avant l’aspect convivial, bucolique et unique de ses membres.
Les classifications : en nombre de « cheminées » pour l’hébergement, et en nombre de « cocottes » pour la restauration.

Sitewww.logishotels.com

Maître restaurateur

"Maître restaurateur" c'est l'assurance d’avoir à faire à un restaurateur confirmé, soit par une formation initiale, soit par une expérience reconnue et validée. La deuxième garantie c’est de trouver dans l’entreprise une carte entièrement faite maison, à partir de produits bruts, majoritairement frais.  Ce titre est une démarche volontaire accessible à tous les professionnels qui répondent au cahier des charges.

Sitewww.maitresrestaurateurs.com

Restaurateurs de France

"Restaurateurs de France" est le seul label officiel reconnu par l'État pour la restauration indépendante. Créé par les restaurateurs eux-mêmes, il traduit la libre volonté professionnelle de faire progresser chaque établissement et, au delà, de faire reconnaître la qualité des restaurateurs les plus soucieux de leur métier.

Sitewww.restaurateursdefrance.com

Tables & Auberges

Le label national des Tables & Auberges de France a pour mission la valorisation et la promotion, en France et à l’étranger, du savoir-faire des professionnels indépendants qui exercent leur activité au sein d'un restaurant ou hôtel restaurant de type traditionnel à l'exclusion des chaînes intégrées.
Le professionnel indépendant agréé s'engage à accepter le principe des visites inopinées par des représentants mandatés par la Fédération afin de garantir le respect du présent label national et l'image de marque des Tables & Auberges de France vis-à-vis des Pouvoirs Publics et des consommateurs.

Sitewww.tables-auberges.com

Haut
de page